jeudi 31 janvier 2013

Recherches contreformes

Pour réaliser un ou plusieurs logos pour divers projets que j'entreprends avec des amis j'ai réalisé plusieurs recherches qui rentrerait dans le cadre de ce qui m'intéresse en graphisme, c'est-à-dire le rôle du N&B.

Ces marques ne sont pas toutes connues mais m'offre un attirail d'éléments sur lequel je peux me baser.



 La première catégorie est composée de formes suggéré par du Noir sur fond Blanc.

VINOPIANO est une marque de vin qui propose un jeu amusant sur trois verres à pieds formant dans la contreforme 7 touches de piano. L'ensemble est alors très structuré et très cubique. Le piano forme un carré, placé au dessus d'un rectangle formé par la typographie.


 
 
WORLDWIDE SHORT FILM FESTIVAL est un festival présentant des nouvelles filmatograhiques à l'aide d'un logo insinuant Charlie Chaplin. Sa moustache est faite d'une coupure d'une bobine de film mais sa position face au chapeau joue sur notre faculté à pouvoir comprendre un élément grâce à de simples traits.

 
 


ELEFONT propose un jeu de mot ludique "éléphant / elefont". Le jeu de mot est accentué par le "E" déssiné autour d'une trompe d'éléphant. La forme est alors suggéré dans la contreforme. La typographie est arrondie pour rappeler le côté ludique.


 
 
 
 
Dans beaucoup de marques d'agricultures françaises les formes sont rondes et et pointues vers les bords. Ici un veau est déssiné dans la formes de la marque.
 




 
 
Cette catégorie ne nous suggère rien mais présente les formes dans une fomes globales. Elles sont juste définies et mises en valeurs grâce au Noir.
 
CNRS est alors amélioré, il ressort mieux sur la forme tout comme le pinguin dans le logo qui suit.
 
 




Cette catégorie suggère encore les formes mais apporte un ton coloré.

EAGLE MOUNTAIN CAPITAL est surement une marque de parc naturel et propose alors l'ensemble des animaux importants que l'on peut observer. Un cheval et un loup apparaissent alors dans un aigle, en plus grand et plus important pour le nom de cette marque. La couleur verte de la typo est utilisé pour comblé sa petite taille face au logo en le rendant plus visible.


 
 
BLUE DOG PROPERTIES propose donc la même composition en proposant un chien de garde dressé pour rappeler le nom découvrant une maison à travers ses jambes pour rappeler le but du logo, surement la protection. La typo est en bleu foncé mais forme l'effet inverse à celui précédant
car le dessin est plus clair. Cependant il apporte le même sentiment.
 
 
 
 
La dernière catégorie est identique à la première sauf que les valeurs sont inversé.
 
BLACK CAT forme donc deux yeux de chats grâce au deux "c" placés dans la typo.
 
 
 
 
 
Ce logo ci "ILLUSION" est très intéressant car il propose une réelle illusion dans sa forme. Le "S" est donc invisible mais crée grâce au "u" et au "i". L'ensemble est alors intriguant car si l'on comprend du premier regard il nous offre une irégularité qui nous interpelle.
 
 
 
 
ROYAL CLOTHES est un logo qui joue sur les mots de son nom. Deux vêtements blancs forment une couronne noir, le tout sur un fond noir. Il est simple, et notre compréhension se fait rapidement.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire